Notre politique sur l'utilisation des données personnelles candidat.

Politique de données personnelles candidat Arkéa Sécurité

Version : 02.2024

 

I.   Définitions 

 

  • Donnée personnelle : toute information relative à un candidat, qui permet de l'identifier ou de le rendre identifiable. Il peut s’agir pour le candidat d’informations portant sur son identité, ses coordonnées, sa formation, ses expériences professionnelles, ses aptitudes et compétences, etc.
    Ces informations proviennent de divers supports tels que la lettre de motivation, le CV, le profil du candidat, l’entretien d’embauche ou encore les tests réalisés par l’employeur.
    Arkéa Sécurité peut les obtenir directement auprès du candidat ou indirectement auprès d'intermédiaires (caisses locales du Crédit Mutuel rkéa, sociétés du Groupe auxquels Arkéa Sécurité appartient, plateformes partenaires, réseaux sociaux, Cvthèque, etc).
  • Candidat : toute personne extérieur à Arkéa Sécurité qui contacte ou a été contacté par la Société en vue de proposer sa candidature, pour un contrat de travail ou pour tout autre type de contrat assimilé, y compris pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, ainsi que pour un stage.
  • Finalité : l’objectif principal qui fonde le traitement portant sur les données personnelles mis en œuvre.
  • Destinataire : toute personne physique ou morale, de droit privé ou public, qui reçoit transmission de ces données personnelles.
  • Responsable de traitement : la personne morale qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement.
  • La Société : désigne la Société Arkéa Sécurité.

 

II.   Objectifs de la politique candidat

 

Arkéa Sécurité souhaite à travers cette politique vous informer de manière claire et transparente sur les conditions dans lesquelles la société collecte, traite, conserve, archive et supprime les données personnelles de ses candidats au recrutement.  

 

Aussi, cette politique permet à la Société de réaffirmer son attachement à la protection des données personnelles par le respect de la réglementation en matière de données personnelles, tout en accordant au candidat, les informations suffisantes sur les finalités qui justifient leurs collectes ainsi que l’information sur les droits dont dispose ce dernier sur ses données et toutes les modalités utiles pour les exercer.

 

III.   Catégorie de données personnelles concernées

 

Dans le cadre du traitement de votre candidature, Arkéa Sécurité traite principalement des données personnelles suivantes : 

  • Les données personnelles déclaratives, c’est-à-dire celles que nous pouvons être amenés à recueillir directement auprès de vous ou celles collectées indirectement auprès de tiers avec lesquels nous avons un lien contractuel. Il s’agit des données d’identification (nom, prénom, coordonnées), ainsi que des données relatives à la vie professionnelle (formation, diplômes, parcours professionnel, compétences et qualifications) ;  
  • Les données personnelles provenant d’informations publiques (ex : Linkedin) ;
  • Les données personnelles que Arkéa Sécurité calcule ou infère à partir de données que vous avez fournies (ex : les résultats des tests de recrutement).

 

Lors de la collecte de vos données à caractère personnel, Arkéa Sécurité s’engage à ne vous demander que vos données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des finalités du traitement concerné.

 

IV.   Traitement des données personnelles 

 

Dans le cadre du processus de recrutement, la collecte de vos données personnelles va permettre notamment à l’employeur d'apprécier votre capacité à occuper le poste proposé et à mesurer vos aptitudes professionnelles.

 

Plus spécifiquement ces données personnelles vous concernant sont collectés et traités par Arkéa Sécurité pour des finalités liés au traitement de votre candidature :

  • La prise de contact avec vous par téléphone ou par e-mail en complément de l’examen de votre CV ; 
  • L’organisation éventuelle de tests de recrutement et d’éventuels entretiens si votre candidature retient notre intérêt  ; 
  • La prise de contacts en cas de possibilités d’emploi futures autre que le poste spécifique pour lequel vous nous avez contactés ;
  • La conservation par l’employeur de votre CV pour son intégration dans une CVthèque. Dans ce cas, 2 hypothèses peuvent se présenter : 
    • Soit, le candidat effectue une candidature spontanée, et dans ce cas il consent par la même occasion à la conservation de ses données au sein d’une Cvthèque.
    • Soit, le candidat n’est pas sélectionné après avoir candidaté à une offre d’emploi, et l’employeur qui souhaite conserver son CV devra alors recueillir préalablement son consentement.
  • La gestion de vos demandes d’informations ; 
  • La gestion et l’organisation du respect des obligations légales, réglementaires, conventionnelles ou de conformité du Groupe notamment dans le respect des obligations en matière de lutte contre la délinquance financière ; 
  • La gestion des accès aux locaux et les éventuels dispositifs de vidéosurveillance des locaux.

 

Ces traitements sont réalisés sur la base de l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande ou de l'intérêt légitime d’Arkéa Sécurité en tant que responsable de traitement.

 

V.   Destinataire des données personnelles 

 

En nous transmettant vos informations personnelles vous nous autorisez à partager ces données en vue de la réalisation des finalités susvisées au profit d’Arkéa Sécurité et des services intervenants dans la gestion de votre candidature (service recrutement, gestionnaires et assistants RH) et à des managers, au sein des entités du Groupe Crédit Mutuel Arkéa auquel appartient Arkéa Sécurité, pour des raisons organisationnelles, opérationnelles ou de gestion administrative ou pour répondre à nos obligations légales, réglementaires ou conventionnelles.

 

VI.   Protection des données personnelles

 

Sécurité informatique

La conservation, l’exploitation ou la transmission des données personnelles s’effectue ainsi dans le cadre de règles et procédures strictes assurant un haut niveau de sécurité et de confidentialité des données traitées. 

 

Un système d’information fiable 

Au regard de la nature des données personnelles et des risques que présentent les traitements, Arkéa Sécurité a pris toute une série de mesures nécessaires afin de les préserver et empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, rendues inaccessibles ou que des tiers non autorisés y aient accès :

  • Des mesures techniques, telles que le cryptage des données lorsque cela est nécessaire.
  • Des mesures physiques, comme le contrôle rigoureux de l’accès aux bâtiments.
  • Des mesures complémentaires comme les traces d’audit de l’activité de notre réseau nous aident également à garantir un niveau de sécurité optimal. 

 

Des salariés sensibilisés 

Arkéa Sécurité a également pris des mesures organisationnelles, à travers la formation d’équipes dédiées à la question de la sécurité des informations. Plus généralement, le Crédit Mutuel Arkéa, dont fait partie Arkéa Sécurité, sensibilise l’ensemble de ses salariés à la protection des données personnelles et s’assure qu’ils respectent les réglementations en vigueur ainsi que la déontologie de l’entreprise. 

 

VII.   Exercice des droits 

 

Vos droits

Conformément à la réglementation en matière de données personnelles, vous disposez sur vos données d’un certain nombre de droits tels que le droit d’accès, de rectification, d’opposition au traitement pour motifs légitimes, de limitation, d’effacement ou encore de portabilité des informations personnelles vous concernant.

 

De plus, vous disposez d’un droit à définir des instructions concernant la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles, après votre décès.

 

Enfin, vous disposez d’un droit de réclamation auprès de la Commission National Informatique et Libertés (CNIL).

 

L’exercice de vos droits

Vous pouvez exercez vos droits auprès de la Société qui a collecté qui a collecté vos données personnel par : 

 

Le Crédit Mutuel Arkéa dont fait partie la société Arkéa Sécurité à désigné un délégué à la protection des données personnelles dont les coordonnées sont les suivantes : 

 

VII. Durées de conservation de vos données : 

 

La durée de conservation de vos données personnelles déterminées par Arkéa Sécurité n’excède pas le temps strictement nécessaire à la bonne exécution du traitement. Pour déterminer chaque durée, la Société à pris en compte : 

  • les différentes finalités pour lesquelles vos données sont collectées,
  • le respect d’obligations légales, réglementaires ou reconnues par la profession auxquelles la Société est tenue.

Conformément aux dispositions légales, Arkéa Sécurité conserve ces informations pendant les durées légales ou proportionnelles à la finalité poursuivie (soit 24 mois après la dernière action réalisée de votre part sur votre candidature).