LES ÉQUIPEMENTS À RENFORCER EN PRIORITÉ DANS SON LOGEMENT

Au sein de votre logement, il existe des zones plus vulnérables qu'il faut penser à sécuriser en priorité.

À noter que les cambrioleurs s'attaquent principalement aux maisons principales et davantage les maisons que les appartements. Ils interviennent le plus souvent lorsque le logement est vide. En effet, ils prennent soin et, le temps d'observer votre routine et habitudes telles que les heures de sorties, les trajets, etc.

Lors des effractions de domicile, les infractions les plus courantes sont le forçage des portes et fenêtres, l'escalade, l'utilisation d'une fausse clé ou via une obtention frauduleuse de cette dernière.

Les cambrioleurs vont chercher en particulier à dérober des objets de valeur mais également du matériel informatique, de l'argent liquide et des moyens de paiement.


 Le saviez-vous ?  Un cambriolage dépasse rarement 8 minutes, se déroule en plein jour et a lieu le plus souvent entre 14 et 17h.


Il faut tenter de ralentir au maximum les cambrioleurs, c'est pourquoi vous devez renforcer vos équipements, à savoir :

La porte d'entrée, c'est l'accès principal utilisé par les cambrioleurs pour pénétrer votre domicile. Le recours à une porte blindée ou sécurisée a ainsi toute son importance. La norme en matière de porte d'entrée sécurisée est Euroclasse avec pour label A2P BP. La norme Euroclasse est une classification européenne de réaction des matériaux au feu. Précédemment, on parlait de classification M. La nouvelle norme Euroclasse se révèle plus sévère que la précédente. Le label A2P BP concerne le " bloc porte ". Ce label a été créé par l'association conjointe des compagnies d'assurance et des organisations professionnelles. Ce sont des certifications qui établissent une classification sur divers critères de résistance à l'effraction du bloc porte lors d'un cambriolage.

Il existe ainsi quatre certifications qui vont induire la durée de résistance face à une tentative d'effraction :

  • A2P Porte vitrée → 3 minutes
  • A2P BP1 → 5 minutes
  • A2P BP2 → 10 minutes
  • A2P BP3 → 15 minutes

À noter qu'un cambrioleur abandonnera toute tentative d'effraction à hauteur que la résistance de la porte d'entrée est forte. De plus, il faut savoir que chaque porte d'entrée de type A2P BP2 comporte une serrure du même type.

Les serrures : il convient de s'équiper d'une porte sécurisée mais aussi de serrures solides. Comme expliqué précédemment, certaines portes sécurisées s'accompagnent de serrures du même type. Pour les serrures, on parle de label A2P et il existe une classification selon un barème sous forme d'étoiles évaluant la résistance des serrures face à l'effraction.

  • A2P * (1 étoile) → 5 minutes
  • A2P ** (2  étoiles) → 10 minutes
  • A2P *** (3 étoiles) → 15 minutes

8% seulement des foyers français étaient équipés d'une porte blindée en 2009.

Les fenêtres, deuxième accès le plus utilisé : optez donc pour des fenêtres anti-intrusion. La norme en matière de vitrage sécurisé est EN 356. Cette norme EN 356 regroupe huit classes croissantes de performances à l'aptitude des vitrages à résister aux jets d'objets (niveau 1), à la tentative d'effraction à l'aide d'une masse ou d'une hâche (niveau 2). Ces tests sont réalisés en laboratoires et classent les vitrages selon les mm d'épaisseur du verre qui lui permet ainsi d'être plus ou moins résistant aux chocs.

Pour autant, rien ne peut garantir une non intrusion d'un cambrioleur au sein de votre domicile, ces méthodes ne peuvent que le ralentir tout au plus. Ainsi, il convient de compléter ces équipements par la souscription à une télésurveillance.