QUE FAIRE EN CAS DE CAMBRIOLAGE ?

Vous venez de constater une effraction à votre domicile ?

Réagissez immédiatement.

 Voici la procédure à suivre afin de constater le sinistre mais également pour vous assurer d'obtenir réparation auprès de votre assureur.


Déposez plainte auprès des forces de l'ordre

 

Vous devez faire constater le sinistre auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 à 48h au plus tard après la connaissance des faits.

Pensez à demander au moins deux copies de votre dépôt de plainte. En effet, l'une sera à envoyer à votre assureur avec la déclaration écrite de vol, l'autre à expédier à l'assureur de votre propriétaire si vous êtes locataire.








 

Informations pré-plainte en ligne

Informez rapidement votre assureur

 

Légalement, vous bénéficiez de deux jours maximum après la connaissance du sinistre pour déclarer auprès de votre assureur (art. L. 113-2, al. 4 du Code des assurances) le vol ou la tentative de vol. A défaut, votre assureur pourrait vous pénaliser sur le retard, si celui-ci lui porte préjudice, en refusant la prise en charge ou en la minorant.

Vous pouvez également expédier une lettre recommandée avec AR dans les 2 jours. C'est la date d'envoi de votre lettre qui compte. Pensez à indiquer dans la lettre votre numéro de contrat, vos coordonnées, celles des éventuels témoins ou autres victimes d'un même cambriolage (voisin de palier, par exemple) et la date à laquelle vous avez pris connaissance du vol.

Lettre type déclaration de vol

Dressez un inventaire de vos pertes

 

L'inventaire doit recenser les objets disparus ou endommagés et doit indiquer l'année d'achat et la valeur des objets manquants.

Vous pouvez et devez, dans la mesure du possible, fournir toute preuve en votre possession (facture, ticket de caisse, garantie, acte notarié, photocopie de relevé bancaire, photos, etc.) permettant d'étayer le fait que vous possédiez bien ces objets, ou attestant leur valeur. Transmettez le tout à votre assureur dans les meilleurs délais.







Modèle d'inventaire des pertes

Ce qu'il faut retenir

La prévention est le meilleur moyen de garantir une protection contre tout cambriolage.

Retrouvez nos 7 conseils pour protéger votre habitation des risques d'intrusion.


 Numéros utiles :

Police secours : le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable
Sapeur-pompier : le 18
Samu : le 15