La déclaration de préplainte en ligne

La déclaration de pré-plainte en ligne est un dispositif qui vous permet de réaliser une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vol, dégradation, escroquerie, etc.) dont vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur.

Ce dispositif a pour vocation d'améliorer l'accueil des victimes d'infractions et permet un signalement immédiat des faits commis. De plus, la démarche en ligne réduit, par la prise d'un rendez-vous, le délai d'attente lors du dépôt de plainte au sein des locaux de la police ou de la gendarmerie.

Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

Attention2 Préservez les lieux de l'effraction afin de ne pas dégrader d'éventuels indices pour les enquêteurs.


Pour réaliser votre pré-plainte en ligne, il vous faut vous rendre à cette adresse : Déclaration de pré-plainte en ligne. Une fois sur la plateforme, vous devez remplir toutes les informations vous concernant et concernant l'objet du sinistre. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner la gendarmerie ou le commissariat où venir signer cette déclaration.

Le dépôt de plainte devient juridiquement effectif après un contact avec un officier ou un agent de police judiciaire et signature du procès verbal.

L'avantage de la pré-plainte en ligne étant bien évidemment la rapidité du traitement qui ne vous demande pas de vous déplacer (sauf pour signer). L'assurance demandant une attestation de cambriolage, effraction, vol, dans un délai de 48h maximum, réaliser cette opération en ligne vous fait gagner du temps. C'est une démarche administrative simple et innovante.

Constater une effraction au sein de son domicile peut s'avérer traumatisant, ainsi, prendre le temps d'en faire une déclaration, au calme, est un avantage majeur.

 La déclaration de pré-plainte en ligne se réalise en six étapes :

  • Choix du département / Commune / Commissariat
  • Votre identité
  • Les faits
  • Le préjudice matériel
  • Le contact
  • La confirmation