LE CAMBRIOLAGE À BREST (29)

L’agglomération de Brest est entrée dans le top 14 des grandes métropoles de France le 1er janvier 2015. On utilise le terme de Brest Métropole afin d'y regrouper et de comptabiliser les communes qui composent l'agglomération, à savoir : Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané. L'agglomération comptait en 2011, 213 221 habitants pour une superficie de 220 km² (données INSEE). Brest (29) se place ainsi comme la 5e ville de l'Ouest après Nantes (44), Rennes (35), Angers (49) et Le Mans (72).

Face aux vagues d'effractions de domicile qui ne cessent de croître et qui n'ont pas épargné Brest Métropole (29) et plus globalement, le Finistère (29), le groupement de gendarmerie du Finistère (29) a décidé de riposter. En effet, les forces de l'ordre ont mis au point une application smartphone gratuite, " Stop cambriolages ", qui propose des conseils aux utilisateurs et leur permet de lancer des alertes.

« Elle a pour objectif de sensibiliser, prévenir et indiquer les bons réflexes à avoir », explique le colonel Stéphane Bras.

Parmis les conseils apportés par la gendarmerie, vous retrouvez les démarches à suivre en cas d'effraction, d'intrusion mais aussi les informations sur le dépôt de plainte ou encore les coordonnées de la brigade la plus proche de votre domicile.

De plus, l'application est dotée d'une possibilité d'alerte en temps réel qui permet, via l'envoi de "Push", de signaler une infraction en cours.

Pour rappel, il y a un cambriolage toutes les 90 secondes, soit 985/jour et 382 000 en 2013. De plus le nombre est en hausse constante. Sur les six prochaines années, un français a une chance sur 10 de se faire cambrioler.

Depuis le début de l'année 2015, face à la recrudescence des cambriolages et autres infractions sur Brest, les forces de l'ordre ont également mis en place des patrouilles spécialisées et des rondes dans les zones les plus sensibles.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les plaintes situées à Brest sur ce site : Mon commissariat.

 Attention2À noter que, 95% des cambrioleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d'une alarme. De plus, on estime à 6500 € le coût moyen d'un cambriolage pour les victimes. Il convient d'autant plus de s'équiper d'un système de télésurveillance pour prévenir tout risque de vivre un tel sinistre.

Nb : La police lance un appel à la vigilance à la population brestoise et invite les personnes à signaler tout comportement jugé suspect au commissariat de Brest à ce numéro : 02 98 43 77 77.